Vivre sa vie

En principe il ne peut y avoir de recommandations générales ce qu’une personne avec une épilepsie peut faire ou ne pas faire. La question si une certaine activité peut poser un risque de se blesser, ne peut être évaluée qu’en connaissance de la forme spécifique et de la fréquence des crises de cette personne.

Il ne faut pas oublier qu’une vie sans risque n’est pas possible !

Le moins possible de restrictions, mais autant que nécessaire !

Des voyages à l‘étranger, des déplacements par avion, faire la fête beaucoup de ses choses sont possibles.

Evaluez ce que vous aimez faire, quels facteurs peuvent déclencher des crises et comment les éviter, comment minimiser les risques au cas où une crise se produira et si vous êtes prêt(e)s à porter le risque restant. Le résultat de vos réflexions sera votre résultat et ne peut pas être transposé à une autre personne.

Beaucoup de personnes rencontrent des problèmes et éprouvent de la honte pour aborder des problèmes dans leur vie amoureuse. Des problèmes dans votre vie amoureuse peuvent avoir beaucoup de facteurs et ne peuvent pas nécessairement être causés par votre épilepsie. Mais il est opportun de réfléchir sur l’influence de l’épilepsie.

Les causes de problèmes sexuels peuvent être multiples : des facteurs psychosociaux comme l’environnement culturel, le vécu individuel et la situation actuelle de votre relation, une séparation récente peuvent avoir un impact sur votre sexualité et vos souhaits actuels. Dans le cadre d’un partenariat il est utile d’en parler en couple et d’aborder le thème avec votre médecin traitant si le médecin ne prend pas l’initiative.

L’épilepsie ou les médicaments anti-épileptiques peuvent avoir une influence sur les hormones sexuelles et induire des problèmes d’érection ou réduire la libido
Vos soucis que des activités sexuelles peuvent engendrer des crises sont infondés. Mais il est possible que pendant la phase de relaxation après, une crise se produit.

En ce qui concerne la contraception hormonale, veuillez lire le chapitre sous l’onglet femmes.