Ecole et le rôle de l’enseignant

Interdire, par sécurité, à tout enfant épileptique la cantine, les activités sportives, les ateliers ou les laboratoires, n’est pas justifié. L’exclusion de l’enfant de son groupe et la surprotection sont toujours nuisibles à long terme, générateurs de troubles du comportement et de difficultés d’insertion sociale.

L’enfant avec une épilepsie a un droit à l’inclusion. (Info M.E.N.)

Au lycée il a droit a des mesures d’aménagement raisonnable – par exemple : majoration du temps lors des épreuves. (Info M.E.N.)

Si votre enfant avec une épilepsie fréquente une école faites un PAI pour informer les enseignants et les responsables de la structure d’accueil et fixer les gestes en cas de crise. (Guichet.lu)

Lors d’une conférence sur la médecine scolaire une liste a été présentée avec des recommandations pour orienter le choix des professions futures des élèves avec des maladies chroniques. Nous avons récemment eu l’information que les fichiers de la médecine scolaire ont été pris en considération pour l’orientation à l’âge de 15 ans dans les lycées. Le médecin en chef de la médecine scolaire a recommandé d’envoyer un certificat médical si l’enfant n’a plus besoin du PAI pour le joindre au dossier médical scolaire. Sur www.guichet.lu il y a également une notice sur le traitement des données en relation avec le PAI et votre droit de demander accès au fichier, de demander une rectification et le cas échéant l’effacement des informations concernant votre enfant mineur. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

Les enseignant(e)s jouent un rôle de premier plan dans le bien-être physique, émotionnel et scolaire des élèves souffrant d’épilepsie. Un(e) enseignant(e) informé(e)qui sait réagir aux crises avec calme et compréhension aidera les autres à faire de même. Dans certains cas, l’enseignant(e) sera la première personne à remarquer et à identifier les symptômes d’une crise chez un élève. En comprenant et en encourageant l’élève atteint d’épilepsie, l’enseignant(e) lui rendra l’apprentissage et la scolarité plus facile de même que la poursuite de l’indépendance et de la confiance en soi.

Si l’enseignant/e constate que l’enfant a plus de crises, qu’il est somnolent avec des troubles de l’équilibre ou au contraire hyperactif, il est important qu’il/elle le signale aux parents: cela peut signifier qu’il faut ajuster le traitement.

Pour les équipes éducatives et pédagogiques

Témoignage d’une maman : Mein Kind hat Epilepsie

Médiateur droit à l’inclusion Texte

Formation des équipes pédagogiques :

Deux membres de l’AAPE sont reconnus comme formateurs par l’IFEN et peuvent proposer une formation sur l’épilepsie dans les écoles, les lycées, les foyers ou auprès des collègues de travail pour expliquer les différentes facettes de la maladie, discuter de l’intégration de l’élève concerné et présenter les réactions utiles en cas de crise épileptique. Contact : aape@pt.lu•

Mon enfant est épileptique.- Quelles recommandations pour l'école? Dr K van Rijckevorsel