Les soins médicaux d'urgence
La plupart des crises d’épilepsie ne nécessitent pas de soins médicaux d’urgence si l’enfant/la personne ne s’est pas blessé(e). Il y a cependant une exception qui doit être connue :
Lorsqu’un enfant/une personne a une crise qui dure plus longtemps que ses crises habituelles, qui ne se termine pas après quelques minutes, ou bien lorsqu’il a une série de crises répétées à intervalles trop brefs, sans qu’il reprenne conscience entre chaque crise, il y a un risque d’état de mal”, c’est-à-dire d’état épileptique prolongé qui nécessite un traitement médical urgent.
Lorsque pour un enfant scolarisé un projet individuel d’accompagnement PAI a été établi, le PAI peut contenir des instructions pour donner un médicament d’urgence par voie orale avec une pipette pré-dosée et prête à l’emploi. (Les médicaments d’urgence à donner par voie anale sont dépassés)
Il est difficile de dire à quel moment précis il faut demander les soins médicaux, car la durée habituelle des crises est très variable d’une personne à l’autre. Une crise qui dure depuis cinq minutes n’est pas un état de mal et peut ensuite s’arrêter spontanément, sans traitement.
Cependant, si l’on ne connaît pas la durée habituelle des crises d’une personne épileptique, après cette limite de cinq minutes, il faut, par précaution, demander les soins médicaux d’urgence afin de rendre accessible un traitement médical rapide qui serait indispensable si la crise continuait et s’il y avait un état de mal.