Que faire en cas de crise ?

Il est important que les personnes présentes agissent calmement, qu’ils rassurent les autres et réconfortent l’enfant/la personne qui a eu une crise. Il faut se souvenir qu’une crise n’est pas dangereuse en soi.

En cas de crise généralisée toni-clonique

Pendant la crise

Il est impossible de la stopper, ni d’en modifier le cours ; ne tentez pas de réveiller l’enfant/la personne tant qu’elle n’est pas terminée. L’enfant/La personne peut devenir pâle ou bleu tant que la respiration est suspendue ; c’est impressionnant, mais la respiration reprendra et la crise s’arrêtera spontanément.

Respectez seulement les conseils suivants :

  • si l’enfant/la personne est assis devant son bureau, essayez de l’allonger par terre ; mettez un coussin ou un vêtement plié sous sa tête ;
  • ne le/la déplacez que s’il/elle court un danger là où il/elle se trouve (blessure, électrocution, brûlure ...);
  • écartez tout objet susceptible de blesser ;
  • desserrez ses vêtements autour du cou.

C’est tout. Laissez la crise suivre son cours.

  • n’essayez pas d’empêcher les mouvements convulsifs ;
  • n’essayez pas de mettre quelque chose dans sa bouche ou d’écarter les dents ; l’enfant/la personne ne peut pas avaler sa langue et les dents se cassent facilement.

Évitez d’y mettre vos doigts qui peuvent être sérieusement blessés.

  • n’appelez pas immédiatement une ambulance ni le SAMU si vous connaissez l’enfant ou la personne épileptique ; cela n’est qu’exceptionnellement nécessaire (voir “soins médicaux d’urgence”). Pour une personne ou un enfant que vous ne connaissez pas, il vaut mieux d’appeler les secours.

Après la crise

  • tournez l’enfant / la personne sur le côté, en position latérale de sécurité, pour faciliter la respiration ;
  • attendez tranquillement qu’il/elle récupère ; il/elle est souvent un peu désorienté(e) : restez auprès de lui/d’elle en parlant calmement ;
  • ne donnez rien à boire tant qu’il / elle n’est pas complètement réveillé(e) ;
  • s’il y a eu incontinence, couvrez l’enfant/la personne d’une couverture ou d’un vêtement pour éviter qu’il / elle ne soit gêné.
  • si l’enfant / la personne a besoin de dormir ou de se reposer après la crise, il faut le lui permettre et s’organiser pour que ce soit possible ;
  • la plupart des enfants / personnes épileptiques sont capables de reprendre leurs activités après s’être reposé(e)s. Pour un enfant en classe il n’est donc pas nécessaire habituellement de le renvoyer à la maison après une crise ; mais si l’enseignant trouve que la période de désorientation est prolongée, il vaut mieux contacter les parents.

Il existe des livres pour les enfants de tout âge pour thématiser l’épilepsie et les crises avec l’enfant concerné ou avec ces camarades.

Les autres types de crises ne nécessitent pas d’intervention particulière. Il faut seulement éviter que l’enfant/la personne ne se mette en situation dangereuse et le rassurer après la crise.